Equipe 1 : Communications Nationales

2ème Séminaire National sur les Matériaux et leurs Applications,SENAMAP’12 USTHB Alger 22-23-24 Mai 2012
« Effet du Vanadium et du Niobium sur le comportement à l’usure de l’acier inoxydable austénitique de type AISI 309″.
A. Gharbi, S.Abderrahmane ,A.Himour ,K.Maddouri ,S.Ouchenane, A.Sedik , N.Bouasla et L.Djeffal.

Deuxièmes Journées Nationales de Chimie de Annaba- JNCA’13 Annaba 9,10 et 11 Avril 2013 « Etude électrochimique de l’acier au carbone A37 vis -à -vis de la corrosion en milieu sulfurique en absence et en présence de la cystéine ».
S.Ouchenane , S.Abderrahmane , A.Himour , K.Abderrahim et A.Gharbi

Deuxièmes Journées Nationales de Chimie de Annaba- JNCA’13 Annaba 9, 10 et 11 Avril 2013 « Propriétés anticorrosives du miel naturel sur le cuivre ».
K.Abderrahim , S.Abderrahmane , S.Ouchenane et A.Sedik

Deuxièmes Journées Nationales de Chimie de Annaba- JNCA’13 Annaba 9,10 et 11 Avril 2013 « Corrosion inhibition and adsorption behavior of L-Methionine on copper in HNO3 (1M) » A.Sedik, S.Abderrahmane , S.Boukerche ,A .Gharbi et A.Himour

S.Ouchenane , S.Abderrahmane ,N.Bouasla , A.Himour and A.Sedik

Journées d’étude sur la fonderie et l’environnement. Annaba, 7 et 8 mai 2014; « Amélioration des propriétés électrochimiques de l’acier au carbone A37 par utilisation de nitrate d’yttrium dans H2SO4 à 1M ».
S. Ouchenane, S. Abderrahmane, A. Gharbi, S. Athmani, et A. Sedik.

Journées d’étude sur la fonderie et l’environnement. Annaba, 7 et 8 mai 2014; »Influence des traitements thermique sur le comportement à la corrosion de l’acier inoxydable austénitique AISI 309 dans H2SO4″.
A.Gharbi, S. Abderrahmane, A. Himour, S. Ouchenane, A. Sedik, K. Abderrahim, et
K. Maddouri.

Journées d’étude sur la fonderie et l’environnement. Annaba, 7 et 8 mai 2014; »Elaboration et caractérisation d’un acier réfractaire austénitique de type Z40CNS25-12″.
S. Boukerche, A.Gharbi, S. Abderrahmane, A. Himour, A. Sedik, S. Ouchenane, et K. Abderrahim.

Première Conférence Nationale sur la Chimie et ses Applications « CNCA »,Bordj Bou Arréridj,26-27 Avril 2016 ; « Etude électrochimique de l’inhibition de l’acier au carbone A9 dans le milieu H2SO4 1M par l’inhibiteur 2-amino,4-6 diméthyle pyrimidine » .
Sihem OUCHENANE ; Sihem ABDERRAHMANE et Said BOUKERCHE.

Journées d’Etudes sur la Fonderie et l’Environnement JEFE’2016 ;Annaba 10,11 ,12 mai 2016. « Etude de l’inhibition de la corrosion de l’acier A9par5-mercapto-1-Methyltétrazole dans un milieu NaCl à0,5M ».
Abdelaziz MEDJALDI, K.NOUARI,A.HIMOUR ;Sihem ABDERRAHMANE.

Journées d’Etudes sur la Fonderie et l’Environnement JEFE’2016 ;Annaba 10,11 ,12 mai 2016. « Elaboration and inhibition effect of TTF type on the corrosion of copper in NaCl solution ».
Karima ABDERRAHIM ;Sihem ABDERRAHMANE;Amel GHARBI.

Journées Doctorales 2017 ;Annaba 13-14 Février 2017. « Scanning micro-electrochemical characterization of the anti –corrosion performance of inhibitor films formed by L-Methionine on copper”. COMMUNICATION ORALE
Amel SEDIK ; Sihem ABDERRAHMANE and D.LERARI.

1ère Journée de rencontre LPCM-Industries ;Université Chadli Bendjedid-Eltarf 21/03/2018 « Inhibition de la corrosionde l’acier ordinaire par l’extrait d’Agave Americana dans un milieu acide ».
Sihem ABDERRAHMANE et Sameh ATHMANI

1ère Journée de rencontre LPCM-Industries ;Université Chadli Bendjedid-Eltarf 21/03/2018 « Effet inhibiteur d’un médicament antibactérien sur la corrosion de l’acier au carbone A9».
Fadila BENACHOUR et Sihem ABDERRAHMANE

1ère Journée de rencontre LPCM-Industries ;Université Chadli Bendjedid-Eltarf 21/03/2018 « Comportement électrochimique du revêtement à base d’oxyde de cérium sur un acier bas carbone dans l’eau industrielle ».
Sameh ATHMANI et Sihem ABDERRAHMANE

1ère Journée de rencontre LPCM-Industries ;Université Chadli Bendjedid-Eltarf 21/03/2018 « Influence de l’addition du vanadium et du niobium sur le comportement à la corrosion de l’acier inoxydable austénitique AISI309 dans 0.5M H2SO4 ».
Amel GHARBI et Sihem ABDERRAHMANE